Aller au contenu principal

Programmer

Dominique Cabrera - Il était une fois la banlieue

6 films de Dominique Cabrera

Mars 2017 - Mars 2018

Films

1992, France, 56 minutes

Quelques mois avant la démolition de quatre tours au Val Fourré à Mantes-la-Jolie, Dominique Cabrera propose à d'anciens habitants de revenir sur leurs pas : ils racontent et se racontent ...

Format(s)
16 mm
Fichier numérique
Beta SP
DVD
1981, France, 30 minutes

À Colombes, dans une cité de transit pratiquant la gestion personnalisée, l’amicale des locataires participe à l’élaboration et au suivi du chantier de rénovation des espaces extérieurs.

Format(s)
Fichier numérique
Blu-Ray
DVD
1993, France, 15 minutes

Employée du Val Services, un organisme tourné vers la réinsertion professionnelle des habitants du quartier, Réjane fait le ménage dans l'une des tours de la cité du Val Fourré, à Mantes-La-Jolie. Au fil des étages, elle se livre peu à peu, évoque son travail, dit sa détresse et sa solitude quotidienne.

Format(s)
Fichier numérique
Beta SP
Blu-Ray
DVD
1993, France, 26 minutes

Le jour de la destruction des tours au Val Fourré. La réalisatrice mêle les discours officiels, le spectacle de la démolition, l'émotion des habitants et les commentaires d'un jeune vidéaste cherchant à capter l'instant de la chute.

Format(s)
Fichier numérique
Beta SP
Blu-Ray
DVD
1990, France, 44 minutes

Dans la pénombre d'une salle de spectacle, des visages écoutent... Qu'est-ce qu'on entend ? Des voix, des cris, une femme pleure, un homme se souvient. Quelques lumières s'allument... Une femme chante un air d'opéra. Une tour se dresse devant nous, vide, désossée.

Format(s)
Fichier numérique
Beta SP
Blu-Ray
DVD
1994, France, 54 minutes

Quotidien d'un bureau de poste de La Courneuve. Dans ce quartier défavorisé, la poste est le lieu où les habitants viennent d'abord toucher leurs allocations. D'un côté du guichet, c'est la règle qui prime, même s'ils ne peuvent rester insensibles face à la détresse ; de l'autre, il s'agit de s'adapter à des règlements parfois incompatibles avec la réalité.

Format(s)
Fichier numérique
35 mm
Blu-Ray
DVD

Dominique Cabrera - Il était une fois la banlieue

A l’occasion du lancement de notre nouveau coffret dvd consacré aux films de banlieue de Dominique Cabrera « Il était une fois la banlieue »
nous proposons d’inviter la cinéaste et de programmer ces films qui sont tous à notre catalogue.
 

Contact

Laurence Conan
Chargée de développement

Tél : 01 40 38 08 03
lconan@documentairesurgrandecran.fr

Hugo Masson
Chargé de distribution

Tél : 01 40 38 04 00
hmasson@documentairesurgrandecran.fr