Aller au contenu principal

Programmer

Aujourd'hui, le futur

Voyage en science-fiction documentaire

Novembre 2017 - Novembre 2018
Avec la collaboration de: 

Une proposition élaborée par Documentaire sur grand écran, en partenariat avec Images en bibliothèques, dans le cadre du Mois du film documentaire 2017 - 18e édition     

EDITO

    Entre grandes menaces et avancées technologiques, la pensée contemporaine est confrontée à des bouleversements sans précédent qui remettent en question jusqu'à la place de l'homme dans l'univers.
 Du changement climatique à l'intelligence artificielle, des catastrophes nucléaires à la conquête spatiale, des cinéastes documentaristes se saisissent de cette réalité et déploient une esthétique spéculative et futuriste largement inspirée des codes de la science-fiction pour penser ce changement d'ère.


Repeuplant notre monde de créatures étranges, arpentant les territoires abandonnés d'un univers post-humain ou interrogeant les mutations que suggèrent nos inventions technologiques, ils nous proposent une plongée dans l’inquiétante étrangeté de notre quotidien, une métamorphose du réel par le cinéma.

Nous invitons les programmateurs à s'associer à ce cycle de projections qui se déroulera à l’automne prochain à Paris et dans plusieurs villes en France, en présence des cinéastes et/ou d'intervenants.

Hélène Coppel, Documentaire sur grand écran / Mélanie Pavy, chercheuse et cinéaste

Films

1984, France, 10 minutes

"Le coup des lendemains qui chantent, on nous l'a tellement fait [...]. Devant le bilan de l'époque des grandes vérités tranchées, il est plutôt sain d'imaginer autre chose..." Imaginer autre chose, la CFDT s'y est essayée en 1984 à l'occasion du centième anniversaire de la législation des syndicats, elle s'est interrogée... sur l'avenir. "

Format(s)
Fichier numérique
DCP
Blu-Ray
DVD
1966, Royaume-Uni, 50 minutes

En pleine guerre froide, l’URSS lance une attaque nucléaire sur la Grande-Bretagne. Ce "documentaire d'anticipation" construit à base de pseudo-images d'archives fut interdit de diffusion dans le monde entier jusqu'en 1985 par la BBC qui l’avait commandé.

Format(s)
DVD
2006, Belgique, 52 minutes

Et si, revenu de son long voyage, Ulysse ne retrouvait de sa vie que des bribes indéchiffrables, des paysages mouvants, des souvenirs griffus comme des échardes ?

Intervenant(s)
Format(s)
Beta num
Beta SP
2016,
France
Suisse
, 61 minutes

Cinq ans après le désastre nucléaire de Fukushima, Naoto Matsumura, un agriculteur, vit une existence solitaire à l’intérieur de la zone rouge.
Ici, le souffle du vent devient la mélodie de sa solitude qu’il combat en cultivant ses terres et en nourrissant son bétail.

Format(s)
DCP
DVD
2001, France, 46 minutes

"Disneyland existe, les enfants aussi sans doute. Les enfants ne sont pas difficiles : leur rêve c'est d'être n'importe qui, de vivre n'importe comment, d'aller n'importe où, et ils le font (...)".

Format(s)
DCP
Blu-Ray
DVD
2016, Autriche, 94 minutes

Une école, un hôpital, une salle de spectacle, une prison… Ces bâtiments construits par les Homo sapiens ont été désertés et la nature y a repris ses droits. Ils accueillent désormais les vents, les pluies, la faune et la flore sans résistance.

Format(s)
DCP
DVD
2010, Danemark, 75 minutes

A Onkalo, en Finlande, les hommes construisent pour la première fois un lieu de stockage permanent pour y déposer les déchets nucléaires et les isoler pendant 100 000 ans. S’adressant aux générations futures, Michael Madsen livre ici une sorte de documentaire « de science-fiction ».

Format(s)
DCP
DVD
2016, Allemagne, 12 minutes

Le film évoque le cycle d'extraction de la chaux dans une mine à ciel ouvert, et son retour à la terre lors du chaulage des forêts. Un cycle absurde mais bien réel, révélateur des conséquences irréversibles de la diminution des ressources naturelles.

Format(s)
Fichier numérique
DCP
2014, France, 40 minutes

Considéré comme l’un des DJ et producteurs de musique techno les plus inventifs au monde, Jeff Mills, qui compose depuis plusieurs années pour le cinéma, s’est associé à la cinéaste et écrivain Jacqueline Caux, pour se jouer,en guise de portrait,de notre perception avec des « images sonores » aussi philosophiques que poétiques.

Intervenant(s)
Jacqueline CAUX
Format(s)
DCP
2016, Iran, 31 minutes

Tel un film de science­-fiction, He examine le parcours surréel de mannequins de vitrine, de leur conception dans une usine à un usage final possible. Entre les deux, c'est une société iranienne bigarrée qui semble être sondée, dévoilant par intermittence les spectres refoulés d'une imagerie érotique.

Format(s)
Fichier numérique
Blu-Ray
1995,
Allemagne
Belgique
France
Russie
, 95 minutes

Mai 1991 : le cosmonaute soviétique Sergheï Krikalev s'envole pour la station orbitale MIR, qu'il va occuper pendant dix mois sous l'oeil de quatre caméras. A son retour, l'empire soviétique a disparu, éclaté, démantelé.

Format(s)
35 mm
DVD
2015, France, 48 minutes

Dans un futur proche, les villages de cette région subsaharienne sont désertés, seul les fous, les handicapés, les enfants soldats continuent à errer sur ces terres arides. Dans un climat de survie, leur vie sociale est rude.

Format(s)
DCP
Blu-Ray
DVD
2006, France, 46 minutes

Le lac Vostok est prisonnier sous les glaces de l’Antarctique, isolé du reste du monde depuis des millions d’années. Cet environnement exceptionnel, privé de lumière, soumis à des températures et des pressions extrêmes, abrite peut-être des formes de vie inconnues.

Format(s)
Beta SP
DVD
2009, France, 80 minutes

"We Don't Care About Music Anyway..." Une certaine façon de dire : "Nous la faisons, un point c’est tout". Au-delà de la musique, et au-delà de la performance, se jouent l’avenir et les modalités d’existence d’une ville et d’une société entière.

Format(s)
DCP
Blu-Ray
DVD

Conditions de circulation

Pour toutes les structures participant au Mois du film documentaire, des conditions de circulation favorables ont été négociées pour chacun des titres.

Pour prendre connaissance des tarifs de location négociés, des supports de projection disponibles, ainsi que des liens pour visionner les films, contactez-nous directement.

Contact

Laurence Conan
Chargée de développement

Tél : 01 40 38 08 03
lconan@documentairesurgrandecran.fr

Hugo Masson
Chargé de distribution

Tél : 01 40 38 04 00
hmasson@documentairesurgrandecran.fr