Aller au contenu principal

Présentation

Documentaire sur grand écran et le RED

Le RED (Réseau d’Echange et d’Expérimentation pour la Diffusion du cinéma Documentaire) créé voici quatre ans regroupe à la fois de grands festivals internationaux, des salles de cinéma et des associations de salles, mais aussi des associations de diffusion dont les formes d’action et les histoires sont très différentes. Tous sont engagés dans la diffusion du cinéma documentaire et soucieux de défendre une approche créative du documentaire. Tous sont désireux de partager et de promouvoir la culture et la richesse du cinéma documentaire avec le public et l'ensemble de ceux qui contribuent à le faire exister.
Les membres du RED, liés par une charte commune minimale, se réunissent plusieurs fois par an lors de grands rendez-vous du cinéma documentaire. Le RED, qui compte aujourd’hui une cinquantaine de membres, est constitué de plusieurs groupes de travail qui réfléchissent ensemble autour d’une problématique et mènent des actions concrètes afin de favoriser la diffusion du cinéma documentaire.

Figurant parmi les premiers signataires de la charte du RED, Documentaire sur grand écran participe activement à plusieurs groupes de travail : 

Le groupe  Fonds RED
La perspective de créer des dynamiques susceptibles d’aider à la diffusion du cinéma documentaire, par la circulation d’œuvres à l’origine non sous-titrées en français (et dont la diffusion se limite trop souvent aux seuls festivals internationaux), a été l’une de ces premières questions concrètes sur lesquelles le RED a travaillé.
Ce travail a abouti à la création d’un prix RED au festival Cinéma du Réel 2009. Le premier Prix RED a été remis par un jury composé de membres du RED, lors du festival Cinéma du Réel 2009 (PRIX RED-VECTRACOM). Ce prix a été suivi d'initiatives analogues dès cette année aux Etats Généraux du cinéma Documentaire de Lussas (Coup de cœur RED-LUSSAS-SOFT 2009), et au Festival International du film de Belfort, EntreVues (prix RED-DUNE).
Ce prix permet la prise en charge du coût de l’incrustation des sous-titres français (réalisés par/pour les festivals) sur une Béta Numérique, et facilite ainsi la circulation de ce film dans les pays francophones. La gestion de cette copie sous-titrée est confiée à Documentaire sur Grand Ecran qui signe un contrat spécifique avec l’ayant droit du film. Le film est alors disponible à la location pour les membres du RED et toute structure qui voudrait diffuser le film dans un cadre non-commercial.
Cinq films ont ainsi été mis à disposition :
The revolution that wasn’t de Aljona Polunina - Prix RED-VECTACOM - Festival du Réel 2009
Material de Thomas Heise – Coup de Cœur RED-Lussas-Soft  2009
Disorder de Huang Weikai – Prix RED-DUNE, Festival EntreVues,  2009
To shoot an elephant d’Alberto Arce et Mohal-mmad Rujailah Prix RED-VECTACOM 2010
Let Each One Go Where He May de Ben Russel – Prix RED- EntreVues  2010

Let each one go where he mayDisorderMaterial
Let each one go where he May                               Disorder                                             Material
 

Le groupe de travail autour des enjeux de la transition numérique
Créé fin 2010 ce dernier groupe de travail a abouti, après diverses consultations d’experts sur la question du cinéma numérique, à l’organisation d’une table-ronde sur la question dans le cadre de la 33ème édition du festival Cinéma du Réel.
Autre travail en cours, un projet de réseau des archives de festivals et la numérisation par la BNF des films projetés publiquement en France. Cette initiative découle de l’obligation de dépôt légal auprès de la BNF pour tous ces films, elle permet d’informer tous les ayants droit de cette obligation et surtout elle permet à la BNF de mener à bien son travail de préservation du patrimoine cinématographique et audiovisuel. Par ricochet les fonds des différentes structures membres du RED pourraient ainsi être répertoriés et sauvegardés.

Le groupe « Action culturelle »
Ce groupe de travail s'est constitué début 2010 dans le but de valoriser le travail de l'ensemble des acteurs locaux de la diffusion du cinéma documentaire dont une large minorité est regroupée au sein du RED. Il a notamment mené un travail d'enquête auprès de la plupart des membres du RED qui a abouti à un état des lieux des pratiques de diffusion en salles du documentaire.

Les différentes actions et contributions de ces groupes sont accessibles en ligne sur cette page du site Film documentaire.

Charte d'engagement des membres du RED

Chaque structure s’engage à intégrer sur son site internet une page web consacrée au réseau et incluant des liens vers les sites des autres structures adhérentes.
Chaque structure s’engage à apporter sa contribution au fonctionnement du réseau en alimentant régulièrement la liste de diffusion.
Chaque structure s’engage à assister aux réunions (au moins une par an).

Plus d'informations :

Présentation du RED sur film-documentaire.fr

Contact

Hélène Coppel
Déléguée générale

Tél : 01 40 38 04 00
hcoppel@documentairesurgrandecran.fr