Aller au contenu principal

Présentation

Documentaire sur grand écran partenaire du Mois du film documentaire

Manifestation nationale coordonnée par Images en bibliothèque

Catalogue partenaire du Mois du film documentaire, Documentaire sur grand écran propose des conditions préférentielles d’accès aux films de sa collection à l’occasion de la manifestation : soit 250 films sélectionnés sur une période de 20 ans.
Constituée des œuvres de grands auteurs contemporains du documentaire de création, notre collection comprend également une sélection de premiers films de qualité réalisés par de jeunes cinéastes.

Au-delà du catalogue, l’association est aussi un outil de proposition et d’inspiration pour ceux qui souhaitent programmer du cinéma documentaire. Interlocuteur privilégié des programmateurs à la recherche de films et de conseils, nous composons chaque année des modules de programmation à destination des participants au Mois du film documentaire.
Ces modules sont issus d’une manifestation nationale phare préparée dès le début de l’année en collaboration avec Images en bibliothèque : le thème choisi fait l’objet d’une première journée de travail en mars avec les programmateurs. C’est l’occasion de les y sensibiliser et de leur faire découvrir quelques films qui feront partie de cette programmation.
Au début du mois de novembre suivant a lieu notre événement parisien. Les films circulent ensuite durant tout le mois suivant en région accompagnés de leurs auteurs ou d’autres intervenants (critiques, enseignants, monteurs, producteurs…).

Ainsi en 2010 avons-nous organisé une rétrospective des films du réalisateur allemand Volker Koepp Les chroniques géopoétiques de Volker Koepp  et en 2011 un aperçu du cinéma documentaire belge contemporain Ceci est un film belge. En 2012, la thématique choisie s'intitule Les Fantômes du réel et cherche à convoquer, dans l'histoire récente du cinéma documentaire, des films qui, en travaillant différents régimes de visibilité, interrogent chacun à leur manière la face obscure du monde. En 2013, une programmation sur le cinéma new-yorkais des années 60 New York Underground, en 2014, un florilège des films qui ont accompagné, représenté et réfléchi le profond et complexe bouleversement des sociétés du Maghreb et du Machrek le Printemps des cinémas arabes, en 2015 la Belle jeunesse documentaire pour célébrer la jeune création documentaire en France.

Toutes les programmations organisées dans ce cadre sont à retrouver sur cette page.

        

Journée de travail autour de notre programmation 2016

23 mars 2016 à la Scam, Paris et 22 avril au Pavillon du Carré Baudouin, Paris

Images en bibliothèques

Coordinateur national du Mois du film documentaire
21 rue Curial
75019 Paris

01 43 38 19 92
www.imagesenbibliotheques.fr
www.moisdudoc.com/

Contact

Laurence Conan
Chargée de développement

Tél : 01 40 38 08 03
lconan@documentairesurgrandecran.fr

Hugo Masson
Chargé de distribution

Tél : 01 40 38 04 00
hmasson@documentairesurgrandecran.fr