Aller au contenu principal

Programmer

DOUBLE JEU : J. FARAUT/ W. HERZOG

Les coulisses de l'exploit

Juillet 2018 - Juillet 2019
Avec la collaboration de: 
Le sport n'est pas qu'un terrain de compétition avec l'autre, il est aussi un terrain de confrontation avec soi-même, ses limites, ses dépassements. C'est sur ce terrain que Julien Faraut et Werner Herzog ont rencontré les héros de leurs films, John McEnroe, Walter Steiner, Reinhold Messner. 
 
Le sport est un terrain inspirant pour un cinéaste en quête de personnages « hors du commun ». Sur un cours de tennis, sur une piste de ski, ces héros repoussent leurs limites pour atteindre l’extase et/ou la perfection. La montagne est le terrain idéal pour Werner Herzog dont ces questions sont le moteur de son œuvre, et où les héros sont à la hauteur de sa quête mystique. Un terrain tout aussi idéal pour Julien Faraut qui, à partir d’archives, reconstruit le sidérant travail physique et stratégique d’un tennisman de légende, John McEnroe. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Films

2017, France, 94 minutes

Plongée dans le Roland Garros du début des années 80, en compagnie du numéro un mondial John McEnroe.

Intervenant(s)
Julien FARAUT
Format(s)
DCP
1985, Allemagne, 45 minutes

En juin 1984, Herzog suit Reinhold Messner alors qu'avec son acolyte Hans Kammerlander il se lance dans un nouveau pari : faire l’ascension en une seule expédition de deux des sommets de la chaîne Gasherbrum au Pakistan.

Format(s)
DCP
1974,
Allemagne
Allemagne - RFA
, 45 minutes

Walter Steiner, sculpteur sur bois à ses moments perdus,est une légende du saut à ski. Mais il saute sans cesse plus loin que les limites prévues Cette année-là au championnat de Planica en Slovénie, il se heurte à la pression du public et des organisateurs.

Format(s)
DCP

Documentaire sur grand écran poursuit le dispositif Double Jeu. Le principe : un nouveau film en appelle un autre, du patrimoine.

Par ce dispositif, mis en place en partenariat avec le Groupement National des Cinémas de Recherche et l'Agence pour le Développement Régional du Cinéma, l’association Documentaire sur grand écran souhaite valoriser la sortie d’un film documentaire en proposant aux programmateurs d’en faire un mini-évènement programmatique en y associant un autre film, sur deux séances donc.

 

Télécharger le dépliant du Double jeu
Les coulisses de l'exploit :

Contact

Laurence Conan
Chargée de développement

Tél : 01 40 38 08 03
lconan@documentairesurgrandecran.fr

Hugo Masson
Chargé de distribution

Tél : 01 40 38 04 00
hmasson@documentairesurgrandecran.fr