Aller au contenu principal

Programmer

DOUBLE JEU : D. KERKAR / T.TEGUIA

"Atlal" de Djamel Kerkar / "Rome plutôt que vous" de Tariq Téguia

Mars 2018 - Mars 2019
Partenaires: 

La tournée en France en mars 2018 du cinéaste algérois Djamel Kerkar, coordonnée par Capricci, distributeur du film, est l’occasion du lancement de ce nouveau Double Jeu. Suivant le principe un film nouveau en appelle un autre, du patrimoine, nous le consacrons au cinéma algérien avec

         Atlal de Djamel Kerkar et Rome plutôt que vous de Tariq Téguia

Deux cinéastes algériens de la nouvelle génération, tourmentés par la réalité de la décennie noire, y ont consacré deux œuvres puissantes. Tariq Téguia a inscrit l’amour de Zina et Kamel, prisonniers de cette guerre lente et sans ligne de front, dans l’Alger des années 2000 et ses faubourgs inachevés. C’était son premier long métrage, « Rome plutôt que vous », il y a déjà plus de dix ans. Aujourd’hui face aux ruines, vestiges de cette période, Djamel Kerkar fait resurgir avec « Atlal » la mémoire des habitants d’un village qui fut le théâtre des affrontements entre l'armée et les terroristes. 

Deux regards sensibles et poétiques posés sur la génération qui s’est débattue au cœur de la tragédie, sur la façon dont elle en témoigne aujourd’hui et dont ses enfants s’interrogent avec amertume sur un avenir possible. Et toujours, l’émigration qui taraude les esprits.

.

 

 

Films

2016, Algérie, 111 minutes

Atlal signifie "ruines" en arabe mais renvoie également à une pratique dans la poésie préislamique qui consiste à se tenir face aux ruines pour en faire resurgir une mémoire. Le réalisateur a posé sa caméra à Ouled Allal, un village totalement déserté en 1996 par ses habitants, théâtre des affrontements entre l'armée et les terroristes.

Intervenant(s)
Format(s)
DCP
2008,
Algérie
France
Maroc
, 111 minutes

Durant plus de dix années, l’Algérie a vécu une guerre lente, une guerre sans ligne de front mais ayant causé plus de 100 000 morts. C’est ce désert que Zina et Kamel – deux jeunes algérois tantôt hallucinés et joyeux, tantôt abattus et sereins – voudront sillonner une dernière fois avant de le quitter.

Intervenant(s)
Format(s)
DCP

DOUBLE JEU

Documentaire sur grand écran poursuit le dispositif Double Jeu. Le principe : un nouveau film en appelle un autre, du patrimoine.

Par ce dispositif, mis en place en partenariat avec le Groupement National des Cinémas de Recherche, l’association Documentaire sur grand écran souhaite valoriser la sortie d’un film documentaire en proposant aux programmateurs d’en faire un mini-évènement programmatique en y associant un autre film, sur deux séances donc.

 

 

Contact

Laurence Conan
Chargée de développement

Tél : 01 40 38 08 03
lconan@documentairesurgrandecran.fr

Hugo Masson
Chargé de distribution

Tél : 01 40 38 04 00
hmasson@documentairesurgrandecran.fr