Aller au contenu principal

FILM

Gigi, Monica... et Bianca
Belgique
Couleur
1996, 84 minutes
Dans notre catalogue :
Beta SP
DVD

Deux enfants des rues, Gigi et Monica, s’aiment. Ils vivent en bande dans la Gare du Nord de Bucarest. Ils survivent plutôt, au jour le jour, de petits travaux aux maigres profits. Ils s’accomodent d’un quotidien fait d’insécurité, de marginalité et jouissent, avec l’insouciance de la jeunesse, de leur liberté. Monica apprend qu’elle attend un enfant et leur existence déjà si précaire est bouleversée.
Gigi retourne à la campagne chez sa mère et lui demande de les accueillir. Ils s’installent dans la petite maison au milieu des champs, confiants, malgré la cohabitation avec le beau-père qui déjà a provoqué des drames et les effraie tous deux. Le rêve de Gigi est de quitter la rue, de trouver un toit, de fonder une vraie famille. Monica retournera à la ville pour accoucher et mettre au monde une petite Bianca. Ces parents-enfants pourront-ils assumer longtemps cet acte de confiance dans la vie ?
Ce film généreux et sensible, tourné grâce à la fondation Terre des Hommes, pose avec acuité le problème de ces enfants soumis trop tôt à des souffrances et à une autonomie d’adulte et dont la réintégration sociale est difficile dans une Roumanie appauvrie par le régime de Ceaucescu.

Gigi, Monica...et Bianca, c’est trois ans de préparation, de repérage et de tournage en Roumanie, puis de montage ; trois ans pour installer la confiance, établir les distances, nouer une intimité, rendre compte d’une évolution ; trois ans pour donner à ces corps un cadre et une voix, et ne respirer qu’un peu, à la campagne ; sans commentaire, sans voix-off, presque sans questions, si ce n’est par les images, et par cette manière franche, caméra à l’épaule, de filmer l’exclusion et la misère au plus près. (...) Le film de Benoît Dervaux et Yasmina Abdellaoui réussit, presque comme un tour de force (mais le tour de force est bien la dernière chose qu’il vise), à accomplir ce paradoxe de nous rendre le cadre perceptible par sa justesse même, et de faire partager au spectateur, précisé- ment, cette conscience déjà présente et manifeste derrière la caméra, lors de la prise de vue - qui est dès lors, d’un même tenant, prise de conscience. Encore que « prendre » ne soit pas le terme qui convient à cette manière de filmer délicate et pourtant sans con- cession (une définition possible de la noblesse), à cette distance établie avec une étonnante sûreté, à cette disponibilité et cette patience dans l’attente qui seules, entre perception, émotion et intellection, sont capables de n’en sacrifier aucune, mais aussi de préserver de tout jugement moral."
Emmanuel d’Autreppe (DICDOC / www.desimages.be)

"Dans Gigi et Monica, nous avons voulu filmer “la liberté”, dernier bien auquel Gigi et Monica s’accrochent. Puis, peu à peu, pénétrer dans les méandres de leur intériorité. La caméra est le passeport, le pont entre leur réalité et leur enfermement. La personnalité, l’individualité de ces “enfants des rues”, si elles sont filmées dans ce qu’elles ont de plus intimes, nous renvoient à l’universel. L’extrême de leur situation les amène à se replier sur une carence affective dont la résonance est beaucoup plus large, dépassant les âges et les conditions sociales." Yasmina Abdellaoui et Benoît Dervaux

Distinction(s)

Prix du meilleur documentaire remis par la fondation pour l'enfance de Paris
Mention Spéciale au Prix Europa de Berlin en 1997
Prix du Ministère de la culture des Landes au Festival Dokumentart de Neubrandenburg
Prix ARTE du Meilleur Film Doc européen à Berlin Silver Wolf à l'IDFA d'Amsterdam

Gigi, 17 ans, et Monica, 15 ans, vivent leur amour dans les quartiers pauvres de la gare du Nord de Bucarest. Ils sont à la rue. Quand Monica attend un enfant, la question se pose avec d’autant plus d’urgence : Où vivre ? Comment vivre ?

Ce film figure dans la Proposition de programmation
Ce film figure dans le(s) Événement(s)
Ce film figure dans le(s) Événement(s)
Ce film figure dans le(s) Événement(s)
Ce film figure dans le(s) Événement(s)