Aller au contenu principal

FILM

A Family Affair
Réalisateur(s):
Auteur(s):
Producteur:
Montage:
Image:
Belgique
Danemark
Pays-Bas
N&B + Couleur
2015, 115 minutes

"Je suis le fils d'une mère portant un masque". C'est ainsi que parle le père du réalisateur Tom Fassaert à propos de sa mère, Marianne Hertz. Le jour de ses 30 ans, Tom Fassaert reçoit une mystérieuse lettre de sa grand-mère. Elle l'invite à la rejoindre en Afrique du Sud. Jusque-là, les seules histoires qu'il connaît d'elle sont négatives et lui viennent de son père. C'était une femme fatale qui a fait tourner la tête de nombreux hommes mais aussi un mannequin célèbre dans les années 50 et finalement une mère qui a abandonné ses deux fils dans un orphelinat.
Mais lors de sa rencontre avec sa grand-mère celle-ci va lui faire une confession inattendue qui va rendre son aventure plus compliquée que prévue...
Pour "A Family Affair", Tom Fassaert reprend le flambeau d'une tradition familiale : son arrière grand-père comme son père ont toujouts filmé et ce dernier souvent sous forme de messages vidéo adressés à une mère absente.
Tom Fassaert y ajoute le matériel qu'il a lui-m^me tourné et réussit à construire un récit fascinant, aussi riche et complexe que la matière traitée.

Distinction(s)

2016 : Millenium - Festival international du documentaire - Bruxelles (Belgique) - Mention spéciale du jury
2015 : IDFA - Amsterdam - Film d'ouverture

Trailer
Voir la vidéo

"Je suis le fils d'une mère portant un masque". C'est ainsi que parle le père du réalisateur Tom Fassaert à propos de sa mère, Marianne Hertz. Le jour de ses 30 ans, Tom Fassaert reçoit une mystérieuse lettre de sa grand-mère. Elle l'invite à la rejoindre en Afrique du Sud.

Ce film figure dans le(s) Événement(s)
Ce film figure dans le(s) Événement(s)
Ce film figure dans le(s) Événement(s)
Ce film figure dans le(s) Événement(s)
Ce film figure dans le(s) Événement(s)