Aller au contenu principal

FILM

La Chine est encore loin

de Malek Bensmaïl

Réalisateur(s):
Auteur(s):
Montage:
Algérie
France
Couleur
2008, 120 minutes
Sortie nationale 28 Avril 2010
Dans notre catalogue :
Beta num
DVD

Le 1er novembre 1954, près de Ghassira, un petit village perdu dans les Aurès, un couple d’instituteurs français et un caïd algérien sont les premières victimes civiles d’une guerre de sept ans qui mènera à l’indépendance de l’Algérie.
Plus de cinquante ans après, Malek Bensmaïl revient dans ce village chaoui, devenu "le berceau de la révolution algérienne", pour y filmer, au fil des saisons, ses habitants, son école et ses enfants.
Entre présent et mémoire, c’est une réalité algérienne émouvante et complexe, sans fard ni masque, foisonnante et contradictoire, qui se dévoile.

Distinction(s)

2009 : Cinéma du réel - Paris (France) - Compétition Internationale

2009 : Festival des 3 Continents - Nantes (France) - Prix spécial du Jury

2009 : Festival International du film Méditéranéenn - Tétouan (France) - Prix spécial du Jury

2009 : Dok Fest - Munich (Allemagne) - Grand Prix

2008 : Songe d'une nuit DV - Saint-Denis (France) - Prix Alga Panavision du meilleur documentaire

Le 1er novembre 1954, un couple d’instituteurs français et un Caïd algérien sont victimes d’une attaque meurtrière près de Ghassira, un petit village chaoui. Cet acte marque le début de la guerre pour l’indépendance de l’Algérie. 50 ans après, Malek Bensmail pose sa caméra dans cette région considérée comme le « berceau de la révolution ».

Ce film figure dans la Proposition de programmation
Ce film figure dans le(s) Événement(s)

Où voir le film ?

Maison du documentaire