Aller au contenu principal

ÉVÉNEMENTS

Plein chant

Le cinéma fait ses vocalises

Manifestation présentée par Documentaire sur grand écran et la Sacem
Du 7 au 9 juin au Nouveau Latina, Paris
Jeanne Balibar, Johnny Hallyday, Yves Montand, Jeanne Moreau, Le Prince Miiaou, Olivier Messiaen, Pedro Costa, Benoît Jacquot, Chris Marker, Werner Schroeter... et une séance exceptionnelle, Ciné-Karaoké : Michael Jackson

La voix est l'instrument de musique le plus ancien. Un instrument qui fait corps avec l'artiste. C'est ce travail singulier de la voix pour la création musicale que des cinéastes nous montrent à travers de vibrants portraits.

Les onze films présentés ici privilégient la création à l’œuvre, l’observation patiente de ce qui se joue dans la pratique du chant, dans le labeur des exercices de chauffe et l’acquisition des techniques vocales, au fur et à mesure des répétitions ou des enregistrements. À commencer par Lambert & Co, petit bijou du cinéma direct captant une audition de Dave Lambert, l’un des premiers musiciens de jazz à adapter le nouveau phrasé bop à l'art vocal. La petite compagnie réunie autour d’un micro cherche un ton commun et l’harmonie du swing. Ce beau moment de 1964 saisi à la volée par la caméra de D.A. Pennebaker fait contrepoint au travail d’observation au long cours de Marc- Antoine Roudil qui pénètre avec Le Prince Miiaou, présenté en avant-première, dans le lent et solitaire processus de création d’une jeune chanteuse-compositrice.
Car c’est aussi ce que documentent ces films : la façon dont chaque interprète engage intimement son être tout entier dans l’expression de la musique qui passera à travers lui. C’est ce que montre magnifiquement Chris Marker en filmant Yves Montand dans La Solitude du chanteur de fond. C’est un homme - au sens humaniste du terme - qui chante : avec son caractère, ses convictions politiques, ses doutes, ses exigences... Tels Jeanne Moreau et Johnny Hallyday, jeunes stars timides à l’orée de leur gloire, fragiles et décidés dans deux archives des années 1960 de l’émission "Cinq colonnes à la Une".

Hélène Coppel, Lili Hinstin, Annick Peigné-Giuly
Documentaire sur grand écran

Soirée d'ouverture
Lambert & Co suivi de Le Prince Miiaou
7 Juin 2013 - 20:30

En présence de :

Marc-Antoine ROUDIL (Cinéaste )
Lambert & Co, de D.A. PENNEBAKER
1964, États-Unis, 15 minutes, Vidéo

Idole du jazz des années 40, Dave Lambert, du trio Lambert, Hendricks & Ross, vient auditionner au stu- dio RCA avec son nouveau quintette. Le chantre du cinéma direct américain, D.A. Pennebaker, saisit ces 15 minutes de concentration parfaite et de vocalises virtuoses.

Le Prince Miiaou, de Marc-Antoine ROUDIL
2012, Belgique, 102 minutes, DCP

Maud-Elisa Mandeau alias Le Prince Miiaou est une jeune chanteuse-guitariste-compositrice de rock. Au printemps 2010, elle se lance dans la réalisation de son troisième album. Pendant un an et demi, la caméra accompagne au plus près l'ensemble du processus de création musicale, de la page blanche au concert.

Séance suivie d'un débat avec Marc-Antoine Roudil et Maud-Elisa Mandeau alias Le Prince Miiaou

Les métamorphoses du Choeur
8 Juin 2013 - 15:00

En présence de :

Marie-Claude TREILHOU (Cinéaste )
Les Métamorphoses du Choeur, de Marie-Claude TREILHOU
2003, France, 98 minutes, 35 mm

Que sait-on d’un chœur, sinon que cela chante, plus ou moins bien, dans des circonstances plus ou moins récréatives, festives, plus ou moins institutionnelles ? Que sait-on de ses charmes discrets, presque un peu désuets, loin des feux de la rampe ?

Séance suivie d'un débat avec Marie-Claude Treilhou

En présence de :

Arnaud LAMBERT (Cinéaste, auteur de "Also known as Chris Marker" (Ed. Point du jour, 2008) )
Johnny Hallyday, de
1966, France, 27 minutes, Vidéo

Filmé chez lui et en répétition avant un concert à l'Olympia, Johnny Hallyday parle de sa vie, ses fans, sa musique, sa solitude. La caméra discrète de Claude Goretta, alors réalisateur à la télévision suisse, révèle une image sensible du chanteur au début de sa carrière.

La Solitude du chanteur de fond, de Chris MARKER
1974, France, 60 minutes, Vidéo

En février 1974, Yves Montand décide de chanter un soir à l’Olympia pour les réfugiés chiliens en France. Il n’est pas remonté sur scène depuis 1968 et n’a que douze jours pour se préparer. Il s’installe alors dans sa maison d’Auteuil avec son pianiste et compère de trente ans Bob Castella.

Séance présentée par Arnaud Lambert, cinéaste, auteur de "Also known as Chris Marker" (Ed. Point du jour, 2008)

Séance exceptionnelle : Ciné Karaoké
Meliès éphémère #6 / This is it
8 Juin 2013 - 19:30

En présence de :

Stéphane GOUDET (Directeur artistique du Cinéma Le Méliès de Montreuil )
This is it, de Kenny ORTEGA
2009, États-Unis, 112 minutes, 35 mm

Un film constitué des images des coulisses des dernières répétitions de Michael Jackson.

Séance présentée par Stéphane Goudet, ancien directeur artistique du Méliès de Montreuil

Au programme à chanter avec Michael : Wanna Be Startin' Somethin', Bad, Smooth Criminal', Dirty Diana, I just Can't Stop Loving you, Thriller, Beat It, Black or White, Billy Jean, We Are the World...

"Jeanne Moreau" suivi de "Ne change rien"
9 Juin 2013 - 13:30

En présence de :

Rodolphe BURGER (compositeur, musicien )
Jeanne Moreau, de
1963, France, 10 minutes, Vidéo

Alors qu'elle répète avec son pianiste, Jeanne Moreau s'entretient avec Pierre Dumayet sur les raisons qui l'ont poussée à chanter, sur ce nouvel aspect de son métier d'artiste.

Ne change rien, de Pedro COSTA
2009,
France
Portugal
, 100 minutes, 35 mm

Ne change rien est né d'une amitié entre l'actrice Jeanne Balibar, l'ingénieur du son Philippe Morel et Pedro Costa. Jeanne Balibar, chanteuse, des répétitions aux enregistrements, des concerts rock aux cours de chant lyrique, d'un grenier à Sainte-Marie-aux-Mines à la scène d'un café de Tokyo, de Johnny Guitar à la Périchole d'Offenbach.

Séance suivie d'un débat avec Rodolphe Burger, compositeur, musicien

"La leçon de musique d'Olivier Messiaen" suivi de "Japon. Shomyo : psalmodie bouddhique"
9 Juin 2013 - 18:15

En présence de :

Guy OLIVIER (Cinéaste )
Benoit JACQUOT (Cinéaste )
Claude GUISARD (Producteur )
La leçon de musique d'Olivier Messiaen, de Guy OLIVIER
1977, France, 55 minutes, Vidéo

Olivier Messiaen commente et analyse ses "Cinq Rechants" avec Guy Reibel, qui dirige les solistes des Choeurs de Radio France pour interpréter ce poème, oeuvre vocale pour douze voix mixtes, dans une langue inventée par Messiaen à partir de Tristan et Yseut.

Japon. Shomyo : psalmodie bouddhique, de Benoit JACQUOT
1979, France, 52 minutes, Vidéo

Benoît Jacquot filme l'enseignement du Shomyo dans un monastère japonais et adopte cinématographiquement le tempo de cette psalmodie chantée qui accompagne la liturgie monastique du bouddhisme tantrique.

Séance suivie d'un débat avec Guy Olivier, Benoît Jacquot et Claude Guisard, producteur de l'émission "La Leçon de musique" de Mildred Clary (INA 1975-1982)

Soirée de clôture
Poussières d'amour
9 Juin 2013 - 21:00

En présence de :

Philippe AZOURY (Critique de cinéma, auteur de "A Werner Schroeter, qui n'avait pas peur de la mort" (Ed. Capricci, 2010) )
Poussières d'amour, de Werner SCHROETER
1996,
Allemagne
France
Royaume-Uni
, 130 minutes, 35 mm

Trois femmes, trois destins, une référence : La Callas. Trois divas aux carrières impressionnantes à l'abbaye de Royaumont, une ville, Düsseldorf et une règle du jeu : travailler un air choisi par le réalisateur, accompagné pendant deux jours de la personne la plus proche...

Séance présentée par Philippe Azoury, critique de cinéma, auteur de "A Werner Schroeter, qui n'avait pas peur de la mort" (Ed. Capricci, 2010)

Programmations thématiques

Document(s)

Contact

Documentaire sur grand écran
52 avenue de Flandre
75019 Paris

Tél : + 33 (0)1 40 38 04 00
Fax : + 33 (0)1 40 38 04 75