ÉVÉNEMENTS
Une programmation proposée par Documentaire sur grand écran, avec la complicité du cinéaste François Caillat, en partenariat avec Images en bibliothèques, dans le cadre du Mois du film documentaire 2012 – 13ème édition.
Du 21 au 25 novembre 2012
15 films au Cinéma le Nouveau Latina, Paris
Les fantômes du réel circulent en région : En région - les fantômes du réel
J.M. Tingaud photographie la mer. En 1990, le jour du solstice d’été, 12 bouteilles contenant des photos originales sont jetées dans 12 mers différentes du globe.
Le narrateur raconte sa jeunesse amoureuse dans le Paris des années 1970 : un récit d'éducation sentimentale, à cœur et corps perdus ; une histoire intime autant que l'aventure d'une génération ; un film sur la difficulté d'aimer.
Séance suivie d'un cocktail à l'espace bar au 1er étage
Dans le calme paysage de Visegrad, le fleuve Drina garde la trace de la guerre de Bosnie, des corps massacrés jetés dans ses eaux.
Pendant trois ans, John Gianvito a arpenté les Etats-Unis avec sa caméra. Il y a recueilli des textes publics : panonceaux, pierres tombales dépositaires d'épitaphes, monuments divers. Tous ces signes sont rassemblés pour tracer, plan après plan, une histoire de la lutte émancipatrice du pays.
En présence de :
L’île Tiengemeten a été reprise à la mer et remodelée pour devenir une terre fertile. Durant treize ans, Digna Sinke a suivi les transformations du paysage et de sa propre vie.
SEANCE "HORS LES MURS"
en partenariat avec la BPI, film projeté au Centre Georges Pompidou, dans le cadre de la programmation "Que sont-ils devenus?"
Séance suivie d'un débat avec Digna Sinke, cinéaste
Le noir et le blanc fonctionnent ici comme une matière révélatrice. Quelque chose se trame entre mort, amour et jouissance.
Bribes, sédiments, résidus, surimpressions : 25 ans après que sa mère lui ait offert sa première caméra, Aleksandr Balagura fait un retour sur des images qui sont la marque même de l'absence.
Séance suivie d'un débat avec Robert Cahen et Aleksandr Balagura
Un Japon arrêté dans le temps, des hommes et des femmes travaillent sur leurs terres, des corps flottent dans une source thermale...
L'exhumation en Lorraine d'un cadavre de soldat inconnu révèle une histoire tourmentée qui s’est déroulée pendant cent ans. On y croise des morts violentes et des destins confus. A travers quelques figures romanesques surgit le tourbillon du siècle.
Séance suivie d'un débat avec Robert Cahen et François Caillat
En présence de :
En octobre 1967, une nouvelle venant de Bolivie parcourt le monde : le légendaire guérillero Ernesto "Che" Guevara est mort. Le film suit son parcours pas à pas, durant les onze mois de la guérilla bolivienne, et fait renaître sa voix éteinte à travers son Journal, lu par Jean-Louis Trintignant.
Séance suivie d'un débat avec Richard Dindo
En présence de :
Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi les ossements des prisonniers politiques de la dictature de Pinochet.
Séance suivie d'un débat avec Patricio Guzman
Le cinéaste et critique Jean-Louis Comolli dialogue avec François Caillat sur le thème des Fantômes du réel.
Au 1er étage du Cinéma Nouveau Latina - Entrée libre
En présence de :
De la tempête à Sotchi, d’Irina et des 50 autres victimes, il n'y a aucune trace. Un an plus tard, Guillaume s’y rend pour savoir ce qui s'est réellement passé ce mois d'août 2006, mais il disparaît en abandonnant ses dessins et son journal dans la chambre 255 de l'hôtel Primorskaïa.
Séance suivie d'un débat avec Jean-Claude Taki
En présence de :
"Mon père est mon premier mort. Mille peurs et un corps encombrant. Sur le chemin de l'apaisement, le voyage se fait doux et poétique".
"Le 5 novembre 1963 à 11h40, un avion de l'OTAN s'écrase dans un village de l'Ardèche : Jaujac. L'accident fait quatre victimes, dont trois dans ma famille. Quarante-cinq ans plus tard, moi, Christine Marrou, je retourne sur les lieux du drame."
Séance suivie d'un débat avec Christine Marrou
Dans un grand hôtel fastueux, un homme tente de convaincre une femme qu'ils ont déjà eu une liaison : l'année dernière à Marienbad.
En collaboration avec Images en bibliothèque, coordinateur national du Mois du film documentaire, DSGE prépare chaque année une manifestation nationale phare. Elle se compose de modules de programmation à destination des participants au Mois du film documentaire.
DSGE propose aussi, comme tout au long de l'année, des outils de proposition et d’inspiration pour ceux qui souhaitent programmer du cinéma documentaire.
Archives
Partenaire(s)
Document(s)
Proposition de programmation en lien
Contact
Documentaire sur grand écran
52 avenue de Flandre
75019 Paris
Tél : + 33 (0)1 40 38 04 00
Fax : + 33 (0)1 40 38 04 75















