Aller au contenu principal

ÉVÉNEMENTS

Les fantômes du réel

Une programmation proposée par Documentaire sur grand écran, avec la complicité du cinéaste François Caillat, en partenariat avec Images en bibliothèques, dans le cadre du Mois du film documentaire 2012 – 13ème édition.

Du 21 au 25 novembre 2012
15 films au Cinéma le Nouveau Latina, Paris

Les fantômes du réel circulent en région : En région - les fantômes du réel

 

Cette programmation Les fantômes du réel rassemble des cinéastes qui cherchent comment représenter l’indétermination du monde, ses interstices et ses zones floues. Les quinze films proposés ici s’interrogent sur la question du visible et de l’invisible, ils explorent la porosité du réel : ses creux, ses troubles, ses flottements. Leur objectif n’est pas d’épuiser le sens caché des choses ou des êtres, mais de mettre en scène la complexité et le doute. Ils travaillent dans l’entre-deux, aux confins des ombres et des lumières, dans l’incertitude du présent et les fantômes du passé.

> mercredi 21 novembre
     FIGURES. Certains êtres nous hantent et continuent d’irradier le présent. Ils sont des marques invisibles et tenaces. Leurs visages, leurs mots s’inscrivent sur le monde alentour comme un palimpseste. Les films Dernier adieu de Robert Cahen et Une Jeunesse amoureuse (présenté en avant-première) de François Caillat explorent la transparence de la vie.

> jeudi 22 novembre
     LIEUX. Le paysage porte jusqu’à nous le passé disparu, ses secrets oubliés. Il raconte la permanence et le renouvellement, il est le témoin du temps et l’allié des fantômes. Les trois films Un pont sur la Drina de Xavier Lukomski, Profit motive and the whispering wind de John Gianvito, Nature et Nostalgie de Digna Sinke, explorent l’extraordinaire mémoire des lieux.

 

FIGURES
Soirée d'ouverture
21 Novembre 2012 - 20:00

En présence de

Robert CAHEN (Cinéaste )
François CAILLAT (Cinéaste )
Dernier adieu, de Robert CAHEN
1988, France, 8 minutes, Beta SP

J.M. Tingaud photographie la mer. En 1990, le jour du solstice d’été, 12 bouteilles contenant des photos originales sont jetées dans 12 mers différentes du globe.

Une jeunesse amoureuse, de François CAILLAT
2012, France, 105 minutes, DCP

Le narrateur raconte sa jeunesse amoureuse dans le Paris des années 1970 : un récit d'éducation sentimentale, à cœur et corps perdus ; une histoire intime autant que l'aventure d'une génération ; un film sur la difficulté d'aimer.

Séance suivie d'un cocktail à l'espace bar au 1er étage

Un pont sur la Drina, de Xavier LUKOMSKI
2005, Belgique, 18 minutes, 35 mm

Dans le calme paysage de Visegrad, le fleuve Drina garde la trace de la guerre de Bosnie, des corps massacrés jetés dans ses eaux.

Profit Motive and the Whispering Wind, de John GIANVITO
2007, États-Unis, 57 minutes, Beta SP

Pendant trois ans, John Gianvito a arpenté les Etats-Unis avec sa caméra. Il y a recueilli des textes publics : panonceaux, pierres tombales dépositaires d'épitaphes, monuments divers. Tous ces signes sont rassemblés pour tracer, plan après plan, une histoire de la lutte émancipatrice du pays.

LIEUX (2)
22 Novembre 2012 - 20:00

En présence de :

Digna SINKE (Cinéaste )
Nature et nostalgie, de Digna SINKE
2010, Pays-Bas, 88 minutes, Beta SP

L’île Tiengemeten a été reprise à la mer et remodelée pour devenir une terre fertile. Durant treize ans, Digna Sinke a suivi les transformations du paysage et de sa propre vie.

SEANCE "HORS LES MURS"
en partenariat avec la BPI, film projeté au Centre Georges Pompidou, dans le cadre de la programmation "Que sont-ils devenus?"
Séance suivie d'un débat avec Digna Sinke, cinéaste

En présence de :

Robert CAHEN (Cinéaste )
Aleksandr BALAGURA (Cinéaste )
L'étreinte, de Robert CAHEN
2003, France, 8 minutes, Beta SP

Le noir et le blanc fonctionnent ici comme une matière révélatrice. Quelque chose se trame entre mort, amour et jouissance.

Le battement d'ailes d'un papillon, de Aleksandr BALAGURA
2008,
France
Ukraine
, 64 minutes, Beta SP

Bribes, sédiments, résidus, surimpressions : 25 ans après que sa mère lui ait offert sa première caméra, Aleksandr Balagura fait un retour sur des images qui sont la marque même de l'absence.

Séance suivie d'un débat avec Robert Cahen et Aleksandr Balagura

FRAGMENTS (2)
23 Novembre 2012 - 21:00

En présence de :

Robert CAHEN (Cinéaste )
François CAILLAT (Cinéaste )
Corps flottants, de Robert CAHEN
1997, France, 13 minutes, Beta SP

Un Japon arrêté dans le temps, des hommes et des femmes travaillent sur leurs terres, des corps flottent dans une source thermale...

Trois soldats allemands, de François CAILLAT
2001, France, 75 minutes, Beta SP

L'exhumation en Lorraine d'un cadavre de soldat inconnu révèle une histoire tourmentée qui s’est déroulée pendant cent ans. On y croise des morts violentes et des destins confus. A travers quelques figures romanesques surgit le tourbillon du siècle.

Séance suivie d'un débat avec Robert Cahen et François Caillat

TRACES (1)
24 Novembre 2012 - 17:00

En présence de :

Richard DINDO (Cinéaste )
Ernesto Che Guevara – le journal de Bolivie, de Richard DINDO
1994,
France
Suisse
, 92 minutes, 35 mm

En octobre 1967, une nouvelle venant de Bolivie parcourt le monde : le légendaire guérillero Ernesto "Che" Guevara est mort. Le film suit son parcours pas à pas, durant les onze mois de la guérilla bolivienne, et fait renaître sa voix éteinte à travers son Journal, lu par Jean-Louis Trintignant.

Séance suivie d'un débat avec Richard Dindo

TRACES (2)
24 Novembre 2012 - 19:30

En présence de :

Patricio GUZMAN (Cinéaste )
Nostalgie de la lumière, de Patricio GUZMAN
2010,
Allemagne
Chili
Espagne
France
, 90 minutes, Beta SP

Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi les ossements des prisonniers politiques de la dictature de Pinochet.

Séance suivie d'un débat avec Patricio Guzman

RENCONTRE AVEC JEAN-LOUIS COMOLLI
25 Novembre 2012 - 14:00

En présence de

François CAILLAT (Cinéaste )
Jean-Louis COMOLLI (Cinéaste et critique )

Le cinéaste et critique Jean-Louis Comolli dialogue avec François Caillat sur le thème des Fantômes du réel.
Au 1er étage du Cinéma Nouveau Latina - Entrée libre

ABSENCES (1)
25 Novembre 2012 - 16:00

En présence de :

Jean-Claude TAKI (Cinéaste )
Sotchi 255, de Jean-Claude TAKI
2010, France, 115 minutes, DCP

De la tempête à Sotchi, d’Irina et des 50 autres victimes, il n'y a aucune trace. Un an plus tard, Guillaume s’y rend pour savoir ce qui s'est réellement passé ce mois d'août 2006, mais il disparaît en abandonnant ses dessins et son journal dans la chambre 255 de l'hôtel Primorskaïa.

Séance suivie d'un débat avec Jean-Claude Taki

En présence de :

Christine MARROU (Cinéaste )
Près du corps, de Gaëlle DOUËL
2011, France, 20 minutes, DCP

"Mon père est mon premier mort. Mille peurs et un corps encombrant. Sur le chemin de l'apaisement, le voyage se fait doux et poétique".

Surgi de la brume dans un rugissement strident, de Christine MARROU
2010, France, 48 minutes, Beta SP

"Le 5 novembre 1963 à 11h40, un avion de l'OTAN s'écrase dans un village de l'Ardèche : Jaujac. L'accident fait quatre victimes, dont trois dans ma famille. Quarante-cinq ans plus tard, moi, Christine Marrou, je retourne sur les lieux du drame."

Séance suivie d'un débat avec Christine Marrou

ABSENCES (3)
Soirée de clôture
25 Novembre 2012 - 20:30
L'année dernière à Marienbad, de Alain RESNAIS
1961,
Allemagne
Autriche
Italie
, 94 minutes, 35 mm

Dans un grand hôtel fastueux, un homme tente de convaincre une femme qu'ils ont déjà eu une liaison : l'année dernière à Marienbad.

Bande-annonce
Voir la vidéo
Mois du film documentaire

En collaboration avec Images en bibliothèque, coordinateur national du Mois du film documentaire, DSGE prépare chaque année une manifestation nationale phare. Elle se compose de modules de programmation à destination des participants au Mois du film documentaire.
DSGE propose aussi, comme tout au long de l'année, des outils de proposition et d’inspiration pour ceux qui souhaitent programmer du cinéma documentaire.

Document(s)

Proposition de programmation en lien

Contact

Documentaire sur grand écran
52 avenue de Flandre
75019 Paris

Tél : + 33 (0)1 40 38 04 00