Aller au contenu principal

ÉVÉNEMENTS

Doc & Doc - Juin 2016

Dans le Pacifique, les îles...

Documentaire sur grand écran et le Forum des Images présentent

Mardi 7 juin à 19h et 21h15 au Forum des Images

en présence de Jean-Louis Comolli

En présence de

Iles lointaines, paysages luxuriants, rêves exotiques du Pacifique… que l'Occident riche avait colonisé. Les habitants des îles ont dû lutter pour que leur histoire soit à nouveau celle qu'ils vivent, écrivent et racontent eux-mêmes.

De la Nouvelle-Calédonie aux Samoa, d'un cinéaste français à un jeune réalisateur samoan, deux récits du Pacifique où se nouent passé et présent au-delà des clichés « paradisiaques ». Jean-Louis Comolli et l'ethnologue Alban Bensa partent sur les traces d'un sage qui mit la coutume en mouvement pour défendre les lieux où se réfugient les esprits des ancêtres face à la puissance d'une «moderne» multinationale. Tusi Tamasese dessine son île et sa culture dans un style subtil, qui en expose les complexités mais aussi les violences. Portée par les habitants-interprètes, l'histoire d'un fermier pauvre pour sa terre et son honneur cache sous ses apparences paisibles la profonde amertume du drame. Le spectateur de ces deux films leur trouvera au moins un point commun : le poids que gardent, dans ces sociétés, l'art de la parole et le ciselage des mots.

Marie-Pierre Duhamel Muller, pour Documentaire sur grand écran

Les esprits du Koniambo
7 Juin 2016 - 19:00

en présence de

Jean-Louis COMOLLI (Cinéaste et critique )
Les esprits du Koniambo, de Jean-Louis COMOLLI
2004, France, 89 minutes, Cin. numérique

Koné, Nouvelle-Calédonie. L'ethnologue Alban Bensa revient dans la tribu où il travaille depuis 30 ans. Antoine, son principal collaborateur kanak, est mort depuis 2 ans. Son héritier Samy emmène l'ethnologue sur les traces de celui qui parvint à faire valoir les droits du clan sur le massif du Koniambo. Car ces lieux sacrés sont riches en nickel…

séance suivie d'un débat avec Jean-Louis Comolli

L'orateur
7 Juin 2016 - 21:15

en présence de

Jean-Louis COMOLLI (Cinéaste et critique )
L'orateur, de Tusi TAMASESE
2011, Samoa, 110 minutes, Cin. numérique

Dans un village de l’île d’Upolu des Samoa, une petite famille de cultivateurs, bannie et rejetée par la communauté, affronte le poids de la coutume. Le chef de famille se bat pour défendre leur terre et leur honneur. Sa seule arme est l’art oratoire. Premier long métrage samoan, porté par ses interprètes non-professionnels.

séance présentée par Jean-Louis Comolli

Rendez-vous au Forum des images

Documentaire sur grand écran programme au Forum des images depuis 2009 des films documentaires. Le principe initial consistait à présenter une vitrine des récentes acquisitions de notre catalogue, et cela deux fois par an, au printemps et à l’automne.
En décembre 2011, nous inaugurons un nouveau rendez-vous mensuel : Doc&Doc, tous les deuxièmes mardis du mois le Forum des images nous accueille pour une double séance de films documentaires qui se font échos, de par leur sujet, leur réalisateur ou encore le lieu.

Document(s)

Contact

Documentaire sur grand écran
52 avenue de Flandre
75019 Paris

Tél : + 33 (0)1 40 38 04 00