Aller au contenu principal

ÉVÉNEMENTS

 

 

Doc & Doc - Janvier 2016

La "Newsroom", théâtre du monde

Documentaire sur grand écran et le Forum des Images présentent

Mardi 5 janvier à 19h et 21h
au Forum des Images 

Une soirée en partenariat avec la SCAM

en présence de Catalina Villar, Malek Bensmaïl et Omar Belhouchet  (directeur de publication du journal El Watan)

La projection de 19h sera précédée d'une présentation du nouveau catalogue de Documentaire sur grand écran : édition spéciale enrichie de textes de 28 jeunes auteurs répondant à la question : "Pourquoi filmez-vous ?" et suivie d'un cocktail, offert par la Scam.

Deux quotidiens, à 25 ans et un continent de distance. Dans la Colombie de 1990, les journalistes d'El Espectador étaient assassinés par les cartels. Dans l'Algérie d'aujourd'hui, ceux d'El Watan défendent farouchement leur indépendance. Deux temps pour deux exemples de la liberté de la presse. Le cinéma de fiction a fréquemment mis en scène la frénésie des " newsrooms ", les dangers et les coutumes d'un journalisme indépendant. le cinéma documentaire fait de ces scènes intenses une vision des soubresauts sociaux et politiques. De ces films, on n'oublie jamais les personnages ni les histoires. Car la newsroom est le théâtre où se joue ce qui fait le prix de la presse libre : la possibilité de raconter le monde, jour après jour, sans rien céder aux pouvoirs.

Marie-Pierre Duhamel Muller pour Documentaire sur grand écran

El Espectador
5 Janvier 2016 - 19:00

en présence de

El Espectador, de Claude MASSOT
1990, France, 52 minutes, Beta num

Quatre ans avant le film, le directeur du quotidien El Espectador (Le Spectateur), Guillermo Cano, était assassiné par des hommes de Pablo Escobar. Les journalistes continuent à enquêter et à prendre position dans la Colombie des cartels : journalisme assiégé.

séance suivie d'un débat avec la co-auteure du film, Catalina Villar

Contre-pouvoirs
Avant-première
5 Janvier 2016 - 21:00

en présence de

Omar BELHOUCHET (Directeur de publication du journal El Watan )
Malek BENSMAIL (Cinéaste )
Contre-pouvoirs, de Malek BENSMAIL
2015,
Algérie
France
, 97 minutes, DCP

Abrités depuis la décennie noire des années quatre-vingt-dix au sein de la Maison de la Presse, les journalistes du célèbre quotidien El Watan attendent la livraison de leurs nouveaux locaux, symboles de leur indépendance. Malek Bensmaïl, pose ici sa caméra au coeur même d'El Watan, nécessaire contre-pouvoir à une démocratie vacillante.

séance suivie d'un débat avec le réalisateur et Omar Belhouchet, directeur de publication du journal El Watan

Bande annonce " Contre pouvoirs "
Voir la vidéo
Rendez-vous au Forum des images

Documentaire sur grand écran programme au Forum des images depuis 2009 des films documentaires. Le principe initial consistait à présenter une vitrine des récentes acquisitions de notre catalogue, et cela deux fois par an, au printemps et à l’automne.
En décembre 2011, nous inaugurons un nouveau rendez-vous mensuel : Doc&Doc, tous les deuxièmes mardis du mois le Forum des images nous accueille pour une double séance de films documentaires qui se font échos, de par leur sujet, leur réalisateur ou encore le lieu.

Partenaire(s)

Document(s)

Contact

Documentaire sur grand écran
52 avenue de Flandre
75019 Paris

Tél : + 33 (0)1 40 38 04 00