Aller au contenu principal

ÉVÉNEMENTS

Doc & Doc - Décembre 2017

Techno Parade - Jacqueline Caux à la lumière, Jeff Mills au son

Documentaire sur grand écran et le Forum des Images, avec le soutien de la Sacem présentent

Mardi 12 décembre 2017 à 19h, 20h15 et 22h au Forum des Images

Techno parade - Jacqueline Caux à la lumière, Jeff Mills au son

En présence de

Depuis 30 ans Jacqueline Caux, essayiste et cinéaste, explore la scène expérimentale contemporaine. En trois films, elle écrit l’épopée d’une musique techno née sur les cendres de la société industrielle.

Ce surgissement de la techno prend racine au cœur de la communauté afro-américaine dans la ville sinistrée de l’automobile, Detroit. Deux films, tournés à dix ans de distance, retracent l’émergence de la techno dans la ville puis sa propagation un peu partout dans le monde. Le troisième film, Man From Tomorrow, est la synthèse d’un parfait duo artistique entre la cinéaste et le musicien. Pour le célébrer, Jeff Mills, l’un des pionniers de la techno de Detroit, composera en live une nouvelle bande sonore du film dont il avait créé la musique originale.
Annick Peigné-Giuly, Hélène Coppel, Documentaire sur grand écran
 
Cycles of the mental machine
12 Décembre 2017 - 19:00

Séance présentée par

Jacqueline CAUX (Cinéaste )
Cycles of the Mental Machine, de Jacqueline CAUX
2006, France, 52 minutes, Vidéo

Mise en lumière de l’émergence de la techno dans la ville défaite de Detroit, la ville de l’automobile, du Taylorisme, des chaînes de montage... sur les traces d’un des premiers DJ mythiques "Electryfing Mojo".

Never stop - une musique qui résiste
12 Décembre 2017 - 20:15

Séance présentée par

Jacqueline CAUX (Cinéaste )
Never Stop, de Jacqueline CAUX
2016, France, 79 minutes, Cin. numérique

Ce documentaire de Jacqueline Caux nous fait découvrir une histoire paradoxale : comment la force du mouvement créatif qu’est la musique techno de Detroit aura permis à une contre-culture de trouver un écho dans le monde entier et de contribuer à la renaissance de la ville.

Ciné-mix
Man from tomorrow
12 Décembre 2017 - 22:00

En présence de :

Jacqueline CAUX (Cinéaste )
Jeff MILLS (Pionnier de la musique techno )
Man from Tomorrow, de Jacqueline CAUX
2014, France, 40 minutes, Cin. numérique

Considéré comme l’un des DJ et producteurs de musique techno les plus inventifs au monde, Jeff Mills, qui compose depuis plusieurs années pour le cinéma, s’est associé à la cinéaste et écrivain Jacqueline Caux, pour se jouer,en guise de portrait,de notre perception avec des « images sonores » aussi philosophiques que poétiques.

Jeff Mills composera en live une nouvelle bande de son de MAN FROM TOMORROW
Séance suivie d'un débat avec Jacqueline Caux et Jeff Mills

Trailer de Man from tomorrow
Rendez-vous au Forum des images

Documentaire sur grand écran programme au Forum des images depuis 2009 des films documentaires. Le principe initial consistait à présenter une vitrine des récentes acquisitions de notre catalogue, et cela deux fois par an, au printemps et à l’automne.
En décembre 2011, nous inaugurons un nouveau rendez-vous mensuel : Doc&Doc, tous les deuxièmes mardis du mois le Forum des images nous accueille pour une double séance de films documentaires qui se font échos, de par leur sujet, leur réalisateur ou encore le lieu.

Document(s)

Contact

Documentaire sur grand écran
52 avenue de Flandre
75019 Paris

Tél : + 33 (0)1 40 38 04 00