Aller au contenu principal

ÉVÉNEMENTS

Doc & Doc - Décembre 2016

Patric Chiha dans les lumières de la nuit

Documentaire sur grand écran et le Forum des Images présentent

Mardi 6 décembre à 19h et 20h30 au Forum des Images

En avant-première : BROTHERS OF THE NIGHT de Patric Chiha 
Prix GNCR - Festival International de Cinéma de Marseille (FID) 2016
précédé de
LES MESSIEURS de Patric Chiha

 

En présence de

Des Messieurs aux Brothers of the Night, Patric Chiha poursuit son immersion dans les marges sombres de la société. Des peintres en psychiatrie, des jeunes prostitués qu’il pare d’une esthétique flamboyante.

La référence à Querelle est là, au début de Brothers of the Night. Le cinéma de Fassbinder borde celui de Chiha. Qu'ils soient sublimés par la lumière et le jeu, comme ces « frères de la nuit », jeunes Roms bulgares venus gagner leur vie en se prostituant, ou qu’ils se racontent à travers leur art, comme ces pensionnaires de la Maison des artistes d’un hôpital psychiatrique, les personnages de Patric Chiha se trouvent saisis dans l’artifice d'une forme qui approche au plus près leur vérité même. Une vérité éblouissante de beauté sauvage.

Annick Peigné-Giuly - Documentaire sur grand écran

Les messieurs
6 Décembre 2016 - 19:00

En présence de :

Patric CHIHA (Cinéaste )
Les Messieurs, de Patric CHIHA
2005, France, 52 minutes, DCP

À la Maison des Artistes de l’hôpital psychiatrique de Gugging, près de Vienne en Autriche, quatorze peintres vivent et travaillent. L’écriture, souvent au centre de leurs œuvres, inspire ce film qui rend compte de leur rapport singulier et émouvant à la folie, à l’art et à l’Autriche, marqué par le souvenir et construit dans l’isolement.

Séance présentée par Patric Chiha

Brothers of the night
Avant-première
6 Décembre 2016 - 20:30

En présence de :

Patric CHIHA (Cinéaste )
Brothers of the night , de Patric CHIHA
2016, Autriche, 88 minutes, DCP

De frêles garçons le jour, des rois la nuit. Ils sont jeunes, roms et bulgares. Ils sont venus à Vienne en quête de liberté et d’argent facile. Ils vendent leurs corps comme si c’était tout ce qu’ils avaient. Seul les console, et parfois les réchauffe, le sentiment si rassurant d’appartenir à un groupe. Mais les nuits sont longues et imprévisibles.

Séance suivie d'un débat avec Patric Chiha

Trailer de "Brothers of the night"
Rendez-vous au Forum des images

Documentaire sur grand écran programme au Forum des images depuis 2009 des films documentaires. Le principe initial consistait à présenter une vitrine des récentes acquisitions de notre catalogue, et cela deux fois par an, au printemps et à l’automne.
En décembre 2011, nous inaugurons un nouveau rendez-vous mensuel : Doc&Doc, tous les deuxièmes mardis du mois le Forum des images nous accueille pour une double séance de films documentaires qui se font échos, de par leur sujet, leur réalisateur ou encore le lieu.

Document(s)

Contact

Documentaire sur grand écran
52 avenue de Flandre
75019 Paris

Tél : + 33 (0)1 40 38 04 00