Aller au contenu principal

ÉVÉNEMENTS

Doc & Doc - Avril 2016

Chroniques des années de braise new-yorkaises

Documentaire sur grand écran et le Forum des Images présentent

MARDI 5 AVRIL A 19H ET 21H30 AU FORUM DES IMAGES

en présence de Diane Johnson, écrivain et scénariste, Frédérique Roussel, journaliste à Libération et Philipe Azoury, critique de cinéma.

Les bouillonnantes années états-uniennes de la fin du XXe siècle revisitées via la saga de la New York Review of Books racontée par Martin Scorsese, et le journal des milles et une nuits de Jonas Mekas. 
 
Deux cinéastes aussi différents que Martin Scorsese et Jonas Mekas revisitent, chacun à leur manière, le bouillon de culture que fut New York ces 50 dernières années.
Martin Scorsese en contant l'épopée de la célèbre revue culturelle et politique, The New York Review of Books, qui fête ses 50 ans.
Jonas Mekas en remontant son journal intime jusqu'au années 1950.
Avec Scorsese, ce sont les grands débats intellectuels et artistiques de ce demi siècle agité qui ressurgissent. Avec Mekas, ce que fut ce "large champ émotionnel, géographique, des angoisses personnelles aux anecdotes"... en compagnie de Susan Sontag, Truman Capote, Kate Millett, John Updike, Philipp Roth ou Amy Winehouse, Yoko Ono, Patti Smith...
 
Annick Peigné-Giuly
Présidente de Documentaire sur grand écran
The 50 year argument
5 Avril 2016 - 19:00

en présence de

Frédérique ROUSSEL (Journaliste )
Diane JOHNSON (Ecrivain, scénariste )
The 50 year argument, de
2014, États-Unis, 95 minutes, DCP

Classée "premier magazine intellectuel et littéraire du monde anglophone" par le magazine Esquire, la New York Review of Books a été créee en 963 par Robert Lowell, Elizabeth Hardwick, Barbara et Jason Epstein.

séance suivie d'un débat avec Diane Johnson, écrivain, scénariste et de Frédérique Roussel, journaliste à Libération.

Sleepless nights stories
5 Avril 2016 - 21:30

en présence de

Philippe AZOURY (Critique de cinéma, auteur de "A Werner Schroeter, qui n'avait pas peur de la mort" (Ed. Capricci, 2010) )
Sleepless nights stories, de Jonas MEKAS
2011, États-Unis, 114 minutes, DCP

Jonas Mekas insomniaque erre dans son son nouvel appartement à 4 heures déplorant une vie emballée dans des boîtes en carton. Puis s'épanouit un journal itinérant nocturne, au hasard de rencontres avec des inter-titres, références littéraires dactylographiées, invocations de Dante, des Mille et Une Nuits et de haïku japonais.

séance présentée par Philippe Azoury, critique de cinéma

Bande annonce The 50 year argument
Voir la vidéo
Rendez-vous au Forum des images

Documentaire sur grand écran programme au Forum des images depuis 2009 des films documentaires. Le principe initial consistait à présenter une vitrine des récentes acquisitions de notre catalogue, et cela deux fois par an, au printemps et à l’automne.
En décembre 2011, nous inaugurons un nouveau rendez-vous mensuel : Doc&Doc, tous les deuxièmes mardis du mois le Forum des images nous accueille pour une double séance de films documentaires qui se font échos, de par leur sujet, leur réalisateur ou encore le lieu.

Document(s)

Contact

Documentaire sur grand écran
52 avenue de Flandre
75019 Paris

Tél : + 33 (0)1 40 38 04 00