Aller au contenu principal

ÉVÉNEMENTS

Aujourd'hui, le futur

Voyage en science-fiction documentaire

Soirée inaugurale le 10 novembre 2017 au Ciné 104, à Pantin (93) 

Une programmation proposée par Documentaire sur grand écran, en partenariat avec Images en bibliothèques, dans le cadre du Mois du Film Documentaire 2017 - 18e édition

Réunissant une vingtaine de films, le cycle «Aujourd’hui, le futur» circulera en France jusqu’en novembre 2018. Toutes les séances sur : Circulation - Aujourd'hui le futur

Suite à l’annonce tardive et brutale par notre principal partenaire financier, le Centre national du cinéma et de l’image animée, d’une baisse conséquente de notre subvention annuelle, nous sommes contraints d’annuler la quasi intégralité de notre événement de lancement, initialement prévu les 10, 11 et 12 novembre. Seule l’avant-première du 10 novembre est maintenue. 

 

Entre grandes menaces et avancées technologiques, la pensée contemporaine est confrontée à des bouleversements sans précédent qui remettent en question jusqu'à la place de l'homme dans l'univers.
Du changement climatique à l'intelligence artificielle, des catastrophes nucléaires à la conquête spatiale, des cinéastes documentaristes se saisissent de cette réalité et déploient une esthétique spéculative et futuriste largement inspirée des codes de la science-fiction pour penser ce changement d'ère.
Repeuplant notre monde de créatures étranges, arpentant les territoires abandonnés d'un univers post-humain ou interrogeant les mutations que sug- gèrent nos inventions technologiques, ils nous proposent une plongée dans l’inquiétante étrangeté de notre quotidien, une métamorphose du réel par le cinéma.
Hélène Coppel & Mélanie Pavy
 
Avant-première
Le coeur du conflit
10 Novembre 2017 - 20:00
Ciné 104, PANTIN

En présence de :

Mélanie PAVY (Cinéaste et chercheuse )
Le coeur du conflit, de
2017,
France
Japon
, 79 minutes, DCP

Fable burlesque et politique où Judith et Masa, de Paris à Fukushima et Hiroshima, s'interrogent sur comment et pourquoi faire un film alors que la catastrophe menace.

Séance suivie d'un débat en présence des réalisateurs et de Mélanie Pavy, cinéaste et chercheuse.

Mois du film documentaire

En collaboration avec Images en bibliothèque, coordinateur national du Mois du film documentaire, DSGE prépare chaque année une manifestation nationale phare. Elle se compose de modules de programmation à destination des participants au Mois du film documentaire.
DSGE propose aussi, comme tout au long de l'année, des outils de proposition et d’inspiration pour ceux qui souhaitent programmer du cinéma documentaire.

Partenaire(s)

Document(s)

Proposition de programmation en lien

Contact

Documentaire sur grand écran
52 avenue de Flandre
75019 Paris

Tél : + 33 (0)1 40 38 04 00