Aller au contenu principal

Formation

Atelier de réflexion sur les archives filmiques - 22 Mars 2018

"POUR UNE ETHIQUE DE L'USAGE DES ARCHIVES FILMIQUES", atelier animé par Federico Rossin, critique, historien du cinéma et programmateur.

Comment une image devient-elle une archive ? Comment accède-t-elle au statut de source historique et matière pour la création ? Quelle que soit l’origine de l'archive qui va constituer la matière première du film à faire, il faut savoir décrypter et déchiffrer les images, afin de révéler leur nature profonde de trace. Une image n’est pas une simple illustration, ni une preuve de vérité : elle est toujours faite et construite dans un but précis. Dans quelle mesure, et avec quelles procédures, peut-on utiliser les images d’archives dans des films de montage ? Comment le film dé-construit-il l’archive pour créer un récit, et avec quel but politique ? Comment ne pas ajouter de la manipulation à la manipulation ? Quelle éthique de montage se donner pour éviter de tomber dans le piège de répondre à la propagande par de la contre-propagande ? Comment ne pas se contenter de plaquer un discours sur des images prétextes, dont la seule fonction serait d’illustrer et de valider le point de vue initial des auteurs ?

La réflexion s’appuiera sur de nombreux extraits de films dont ceux tirés de  "Le fond de l’air est rouge" de Chris Marker, " Material"  de Thomas Heise, "First contact" de Bob Connolly et Robin Anderson, "Aufschub" de Harun Farocki…..

Tarifs et conditions

Accès gratuit sur inscription. Réservé aux professionnels.

Renseignements et inscription :

Laurence Conan - lconan@documentairesurgrandecran.fr

Tel : 01 40 38 08 03

Formation professionnelle

Les Ateliers documentaires, destinés aux programmateurs de films documentaires, ont vu le jour en Région Ile-de-France en juin 2006.
En 2007 la Région Bretagne et la Corse ont accueilli cette formation sur une durée moindre mais dans le même esprit. La proposition s’est élargie en 2008 à la Région Poitou-Charentes. Dans ces régions la formation a été mise en place jusqu’en 2009.
Ces Ateliers entendent apporter aux exploitants de salles et à tous ceux qui se passionnent pour le cinéma documentaire, le programment, le conseillent, l’enseignent… (vidéothécaires, animateurs de Maison des Jeunes et de la Culture, enseignants…) des outils pour accompagner efficacement les œuvres qu’ils sélectionnent. Une meilleure connaissance du patrimoine documentaire et de sa spécificité leur permettra de se forger une philosophie de la programmation de ce genre, créateur de lien social.

Il ne s'agit pas d'un ensemble de conférences mais de rencontres avec des professionnels expérimentés appuyant leurs propos sur des projections de films et au cours desquelles la prise de parole des stagiaires est favorisée. 

Documentaire sur grand écran est tout particulièrement qualifié pour imaginer et organiser ces ateliers : nous bénéficions d’un savoir-faire, de compétences et d’un appui logistique solide (catalogue, recherches thématiques, intervenants….).
Nous sommes devenus Centre de Formation en 2006 et les Ateliers Documentaires sont reconnus par les organismes de formation professionnelle qui les prennent en charge (AFDAS, Uniformation…).

En Région Ile de France ces ateliers se sont poursuivis avec succès de 2006 à 2017.

Suite à une baisse de nos subventions de fonctionnement il ne nous est plus possible d’organiser trois jours d’atelier en 2018.
Mais nous tenons à maintenir une formation professionnelle à minima pour les programmateurs. En espérant enrichir la proposition dans les années à venir.
En 2018 nous proposons donc une demi-journée de réflexion avec Federico Rossin, en partenariat avec le festival Cinéma du Réel.

Archives

Contact

Laurence Conan
Chargée de développement

Tél : 01 40 38 08 03
lconan@documentairesurgrandecran.fr

Avec le soutien de

Conseil régional d'Ile de France

 

Partenariats