Aller au contenu principal

Ateliers

Les Ateliers documentaires mars 2016
Centre de formation Benoît Frachon - GIF-SUR-YVETTE
Du 16 Mars au 18 Mars 2016

Approfondir le cinéma documentaire pour mieux le programmer

La crise actuelle que connaît l’exploitation en salle induit une évolution du rôle du programmateur. De plus en plus celui-ci doit « penser » sa programmation, imaginer son accompagnement  : démarches  indispensables pour construire et fidéliser le public. L’objectif  de ces Ateliers est d’apporter des outils aux programmateurs face à ce nouveau défi. A terme, il s’agit de pérenniser les salles de cinéma Art et Essai et de consolider l’activité de multiples associations qui ouvrent ce cinéma à un large public.

Tarifs et conditions

Dates : 16, 17 et 18 mars 2016
Horaires : 9h -12 h, 14h -18 h, 20h30-23 h (excepté le vendredi)
Durée : 25 heures
Frais pédagogiques : 405 euros par participant  (prise en charges possibles AFDAS, Uniformation, Pôle Emploi...). Nous interroger si difficulté de financement.
Hébergement et restauration : 105 euros (2 nuits : 16 et 17 mars, pension complète)
Nombre de participants : 15 à 20 personnes

Les stagiaires bénéficient d'une accrédiation gratuite pour le Festival International "Cinéma du Réel" (18 mars - 27 mars Centre Georges Pompidou)

 

Formation professionnelle

Les Ateliers documentaires, destinés aux programmateurs de films documentaires, ont vu le jour en Région Ile-de-France en juin 2006.
En 2007 la Région Bretagne et la Corse ont accueilli cette formation sur une durée moindre mais dans le même esprit. La proposition s’est élargie en 2008 à la Région Poitou-Charentes. Dans ces régions la formation a été mise en place jusqu’en 2009.
Ces Ateliers entendent apporter aux exploitants de salles et à tous ceux qui se passionnent pour le cinéma documentaire, le programment, le conseillent, l’enseignent… (vidéothécaires, animateurs de Maison des Jeunes et de la Culture, enseignants…) des outils pour accompagner efficacement les œuvres qu’ils sélectionnent. Une meilleure connaissance du patrimoine documentaire et de sa spécificité leur permettra de se forger une philosophie de la programmation de ce genre, créateur de lien social.

Il ne s'agit pas d'un ensemble de conférences mais de rencontres avec des professionnels expérimentés appuyant leurs propos sur des projections de films et au cours desquelles la prise de parole des stagiaires est favorisée. Dans cet optique le groupe est limité à 15 -20 stagiaires.  

Documentaire sur grand écran est tout particulièrement qualifié pour imaginer et organiser ces ateliers : nous bénéficions d’un savoir-faire, de compétences et d’un appui logistique solide (catalogue, recherches thématiques, intervenants….).
Nous sommes devenus Centre de Formation en 2006 et les Ateliers Documentaires sont reconnus par les organismes de formation professionnelle qui les prennent en charge (AFDAS, Uniformation…).

En Région Ile de France ces ateliers se poursuivent avec succès depuis 2006.

Les Ateliers documentaires mars 2016 sont organisés en partenariat avec le festival Cinéma du Réel.

Cinéma du Réel

 

Télécharger le bulletin d'inscription

 

 

Archives

Contact

Laurence Conan
Chargée de développement

Tél : 01 40 38 08 03
lconan@documentairesurgrandecran.fr

Avec le soutien de

Conseil régional d'Ile de France

SACEM